Le P’tit Lounge en 10 questions

Notre P’tit Lounge suscite beaucoup d’intérêt! Voici 10 questions – et leurs réponses – pour en savoir plus!

1. Qu’est-ce que Le P’tit Lounge?

C’est le fruit d’une union exceptionnelle de la Ville de Delson et de la marque de fromages P’tit Québec! Le P’tit Lounge, c’est un nouvel aménagement municipal.

Grâce à un investissement en temps et matériel de 55 000$ de leur part – plus un don de 10 000$ par la suite – et l’investissement de la Ville de Delson de l’ordre de 35 000$, le sous-sol délabré de l’église catholique a pu être ressuscité.

Après des rénovations réussies, le sous-sol a repris ses droits comme autrefois à titre de lieu de rassemblements de toutes sortes.  

2. Comment le projet est-il né? 

À l’été 2024, la marque de fromages P’tit Québec a lancé un appel parce qu’elle cherchait à réhabiliter le sous-sol d’une église du Québec.

L’avis de recherche nous est parvenu par le biais de la MRC de Roussillon. Nous avons aussitôt saisi cette bouteille lancée à la mer! Nous avons écrit au P’tit Québec pour proposer le nôtre et leur compagnie de publicité est tombée en amour avec notre projet! 

3. En quoi est-ce une concertation et une collaboration exceptionnelles?  

Pour plusieurs raisons! D’abord, parce que c’est un partenariat public-privé, ce qui ne va pas toujours de pair. Nous avons réussi à travailler en parfaite harmonie avec la compagnie, dans le respect de la vision de nos deux identités et de nos budgets respectifs pour réaliser un projet qui fait la fierté de la Ville et des citoyens.  

Puis, le projet s’est réalisé dans un délai de production record, soit un mois! Ce, malgré le fait que le monde municipal et celui de la publicité n’ont pas du tout la même vitesse d’exécution normalement! C’est tout un tour de force! D’autant plus que le P’tit Québec prévoyait, au départ, réaménager seulement la moitié du sous-sol. Quand la compagnie a vu que nous avions abattu les cloisons, elle a opté pour le transformer au complet. 

Enfin, parce que nous avons respecté toutes les exigences légales entourant la gestion contractuelle municipale malgré l’ampleur de la tâche, une équipe réduite et un délai extrêmement serré.  

4. Pourquoi P’tit Québec a-t-il fait ce projet?

Depuis 2021, P’tit Québec met des efforts à renforcer les communautés partout au Québec en créant des espaces où les gens peuvent se rassembler, se réunir et nouer des liens durables.  C’est son plus grand projet communautaire à ce jour, poursuivant ainsi son engagement à faire une différence significative dans les communautés de la province.

5. La Ville de Delson est-elle propriétaire de l’église? 

Oui, la Municipalité a acquis l’église en 2018 en promettant la poursuite des célébrations liturgiques, tout en la transformant en 2021 en salle de spectacles au rez-de-chaussée et à l’extérieur sur le perron. Un projet de réaménagement du sous-sol de l’église était dans les cartons mais il n’avait jamais abouti faute d’argent.   

6. Est-ce que le sous-sol de l’église était encore utilisé? 

Oui, à défaut d’un autre espace de réunion, le groupe des Alcooliques anonymes le fréquentait encore et les heures du conte de Noël s’y tenaient. Autrement, c’était un lieu de rangement pour la Ville, les organismes et les associations.  

On ne mentira pas, le sous-sol manquait cruellement d’amour et comportait des cloisons qui empêchaient le retour des fêtes d’autrefois (noces, soupers-bénéfice, marchés d’artisanat, etc.)  

7. Qu’est-ce qu’on y trouve? 

Un nouvel espace communautaire flexible et moderne avec des équipements modulables (sièges, chaises, tables, fauteuils à billes) aux différentes activités, un coin pour enfants, un comptoir à café, une petite scène, des décorations et un éclairage ajustable. 

8. Qu’est-ce qu’on y fait? 

Le P’tit Lounge accueille tant des événements municipaux (réunions avant les spectacles au rez-de-chaussée, conférences, ateliers, etc.) que communautaires (l’activité maman-poupon, par exemple). Il peut aussi être loué à des associations ou organismes pour des événements plus intimes et à moindre coût (musique, chant, humour) ainsi qu’à des organisations privées ou des particuliers qui se cherchent un lieu de rencontre.   

9. D’où vient le nom P’tit Lounge? 

C’est évidemment un clin d’œil au P’tit Québec, adapté au fait que ce lieu a été pensé pour être accueillant et invitant à fréquenter.  

10. Cette collaboration était-elle écrite dans le ciel? 

Nous croyons que oui! Par pure coïncidence, les couleurs signature de la Ville de Delson sont le bleu et le rouge, soit… les mêmes que celles du P’tit Québec! Puis, nous sommes toutes les deux animées toutes les deux par la même mission, celle de rassembler les gens!  

Alors que notre église fêtera ses 100 ans en 2025, nous nous sommes réappropriés à 100 % les lieux. Pour nous, c’est le summum! Venez y déguster l’esprit de collaboration, une bouchée à la fois!