Découvrez les points saillants de cette séance du conseil.
Appui de la Ville de Delson dans un dossier de la Ville de Blainville
Le projet de loi 93 a été présenté à l’Assemblée nationale du Québec au mois de février dernier dans le but de forcer le transfert à l’État d’un terrain appartenant à la Ville de Blainville. Cette dernière demande au gouvernement de confier au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) un mandat d’enquête et d’audience publique portant sur l’état des lieux concernant la gestion des matières dangereuses résiduelles. Il faut savoir que les municipalités sont des gouvernements de proximité et qu’elles ont leurs propres compétences en aménagement du territoire. La Ville de Delson à l’instar d’autres Villes appuie la demande de la Ville de Blainville. Par le fait même, Delson exprime son désaccord en regard au transfert d’un terrain.
Adoption du Règlement 734 concernant l’imposition d’une redevance au développement économique
Dans les prochaines années, la Ville de Delson fera face à d’importants investissements financiers en infrastructures pour lui donner la capacité de poursuivre son développement. Des dépenses de plus de 15 millions $ sont à prévoir sur une période de dix ans. Les citoyens actuels de Delson ont payé et paient déjà leur part pour les infrastructures. Il est donc de mise que les nouveaux projets puissent contribuer à leur mise à niveau.
Adoption du Règlement 745 fixant le tarif exigible lors du dépôt d’une demande de révision de l’évaluation foncière
L’année 2025 coïncide avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation (2025–2027) sur le territoire de la Ville de Delson. La dernière fixation de tarif exigible pour les catégories d’immeubles ayant une valeur foncière de plus de 100 000 $ date du 14 mars 2023. Depuis, la tarification a fait l’objet d’indexations annuelles de telle sorte qu’il est opportun de réviser et d’actualiser les tarifs exigés pour le dépôt et le traitement d’une demande de révision. La tarification de référence qui s’applique est celle prévue pour le dépôt d’un recours au Tribunal administratif du Québec.
Surdimensionnement de la conduite Georges-Gagné
Afin d’assurer une desserte adéquate à la population de Saint-Constant en eau potable, il a été recommandé de procéder, entre autres, au surdimensionnement de la conduite Georges-Gagné. Le conseil de la Ville de Delson accepte que les travaux requis soient effectués à condition que la Ville de Saint-Constant soit seule responsable de tous les coûts directs et indirects liés à la réalisation de tels travaux majeurs, qu’elle convienne de planifier un tel chantier et qu’un calendrier de réalisation des travaux soit convenu avec la Ville de Delson.
Calendrier des séances du conseil modifié
En raison de l’élection générale municipale du 2 novembre prochain, la séance ordinaire du conseil prévue le 14 octobre 2025 est retranchée et une séance extraordinaire a été ajoutée le 30 septembre 2025. Selon l’article 314.2 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, il est interdit au conseil municipal de siéger dans les trente jours précédant la tenue d’un scrutin pour une élection générale.
Le conseil entérine les recommandations d’un médecin vétérinaire
Un médecin vétérinaire a émis des recommandations à la suite d’un incident de morsure d’animal survenu en octobre 2024. Cet expert a déclaré que le chien de race bulldog français à l’origine de la morsure est considéré potentiellement dangereux en vertu des articles 8 et 9 du règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.
Autorisation de circuler à l’occasion du Défi métropolitain de Vélo Québec
Le 25 mai prochain aura lieu le Défi métropolitain de Vélo Québec. Le conseil autorise la circulation des cyclistes sur le chemin Saint-François-Xavier entre la route 132 – en provenance de Candiac – et la montée Griffin.
La Ville de Delson appuie la Communauté métropolitaine de Montréal dans le dossier de la Promenade fluviale
La Promenade fluviale du Grand Montréal s’étend sur 13,4 km entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard. Elle se divise en deux axes : une piste multifonctionnelle et un sentier. La Ville de Delson appuie la CMM pour la phase de construction de la modernisation du lien cyclable de la promenade.
Une 4e année pour le camp de jour du Club de soccer Roussillon
Le conseil autorise, pour une 4e année consécutive, la tenue du camp de jour du Club de soccer de Roussillon. Le camp aura lieu du 23 juin au 15 août 2025, principalement au parc Wilfrid-Boardman.
Soutien financier pour la Maison des jeunes de Delson Sympholie
Les maisons des jeunes sont des associations qui se sont donné comme mission, sur une base volontaire, de tenir un lieu de rencontres animées dans lequel les jeunes de 12 à 17 ans peuvent devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. La Ville est heureuse de participer à la poursuite de cette mission et lui accorde une subvention de 70 000 $ pour l’année 2025.
Ressources humaines
Le conseil a entériné :
- la nomination permanente de Michel Harrisson-Lauzon Jr au poste de manœuvre au Service des loisirs;
- la création d’un poste de chef de division et du Service technique et des travaux publics, poste qui sera occupé par Éric Trottier;
- l’embauche contractuelle de deux étudiants aide-horticulteur et d’un manœuvre temporaire.
Les membres du conseil souhaitent féliciter MM. Harrison-Lauzon Jr et Trottier pour leurs nominations.
Réparation d’asphalte
Un contrat a été attribué à la firme Solution Pavage pour la réparation d’asphalte endommagé lors d’un bris d’aqueduc.
Entretien préventif et extermination des bâtiments municipaux
Le conseil a attribué un contrat pour l’entretien préventif en extermination dans les bâtiments municipaux à la Corporation Orkin Canada pour les années 2025 à 2028.