La Ville est fière d’annoncer la création de deux nouveaux îlots de verdure sur la rue de Bretagne, à des emplacements autrefois entièrement asphaltés, afin de contribuer à améliorer la qualité de vie de nos quartiers, dans une perspective de développement durable.
Réalisés au mois de mai 2025 par notre équipe d’horticulture, en collaboration avec les employés du Service technique et des travaux publics, ces aménagements marquent une étape supplémentaire dans notre engagement envers une ville plus verte, plus résiliente et plus accueillante.
Un projet aux multiples bienfaits
Cette initiative vise à :
· Revitaliser des secteurs urbains délaissés;
· Lutter contre les îlots de chaleur en introduisant des zones de fraîcheur;
· Intégrer des jardins de pluie efficaces pour capter et filtrer les eaux de ruissellement, contribuant ainsi à soulager notre usine d’épuration;
· Favoriser la biodiversité grâce à des plantations indigènes et mellifères;
· Offrir un espace comestible aux citoyens, avec la plantation de deux variétés de bleuets, qui porteront fruit dès cet été.
Des espaces revitalisés, durables et écoresponsables
Chacun des deux nouveaux îlots, d’environ 100 m², a été entièrement réaménagé pour offrir un espace écologique, esthétique et fonctionnel. Aménagés sur plusieurs paliers pour créer du relief, ces nouveaux espaces végétalisés présentent une forte valeur environnementale.
Chaque îlot a été conçu avec soin : on y retrouve des arbres et conifères adaptés au milieu urbain, des vivaces indigènes reconnues pour leur résilience et leur intérêt écologique, ainsi que des plantes comestibles.
Leur entretien sera facilité par l’utilisation de paillis et le choix réfléchi de végétaux adaptés aux conditions locales.
Un accès citoyen bientôt possible
Afin de permettre aux nouvelles plantations de bien s’enraciner, la Ville demande aux citoyens de patienter encore quelques semaines avant de circuler à l’intérieur des îlots. Des panneaux temporaires ont été installés à cet effet.
Par la suite, ces espaces pourront être explorés en douceur, dans le respect des végétaux.
Plan de lutte aux changements climatiques
Tout comme la plantation de 2 000 arbres sur l’ensemble du territoire en 2024 et 2025, ce projet pilote s’inscrit dans le cadre du plan québécois de la lutte aux changements climatiques. Il est le prélude à d’autres initiatives du même genre ailleurs sur le territoire de la municipalité.