Accueil Eau secours : la chaleur s’installe!

Eau secours : la chaleur s’installe!

L’été s’installe doucement et notre municipalité est chaque année susceptible de faire face à des défis d’approvisionnement en eau potable.

En effet, avec la préparation du jardin, le remplissage de la piscine, le lavage de l’auto, la demande explose et les réserves du réservoir intermunicipal se vident.

Or, produire l’eau potable, traiter les eaux usées et entretenir les installations engendrent des coûts importants pour les municipalités, et par extension, pour la population.

De plus, inévitablement, une surconsommation de la ressource entraîne généralement une usure prématurée des équipements au sein des usines.

Selon les dernières données disponibles, le volume d’eau consommé par personne par jour dans le secteur résidentiel est plus important au Québec (253 litres par personne par jour) qu’en Ontario (184 l) et que dans l’ensemble du Canada (220 l).

De plus, le coût unitaire des services d’eau équivaut à 4,18 $/m3. Cela signifie que le traitement de l’eau coûte en moyenne 744 $ par personne, chaque année au Québec.

Impacts environnementaux et économiques

Une consommation plus responsable contribue à préserver la disponibilité de l’eau pour les générations futures. De plus, une réduction de la consommation d’eau potable permet de diminuer les volumes d’eaux usées à traiter. C’est donc en économisant collectivement l’eau potable chaque jour qu’il est possible de limiter, voire d’éviter des dépenses visant à accroître la capacité des infrastructures, ou encore certains coûts liés au maintien des actifs d’eau.

Par ailleurs, en économisant l’eau chaude, les citoyennes et citoyens consomment moins d’énergie et peuvent diminuer leur facture d’électricité.

Règlement avec plus de mordant

À l’automne 2023, la Ville de Delson a révisé le règlement 729 portant sur l’utilisation extérieure de l’eau potable pour encadrer davantage les usages entre le 1er avril et le 1er octobre de chaque année, là où l’utilisation de l’eau potable est à son plus haut niveau de consommation. Pour en savoir davantage, consultez la page sur les Règlements municipaux.

12 conseils pour économiser l’eau potable à la maison

Arrosage

La moitié de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. Si on arrose de jour, alors que la chaleur est à son maximum, une partie importante de l’eau s’évapore avant même d’être absorbée par les plantes.

Pour éviter ce gaspillage :

  • Arrosez tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation;
  • Arrosez le plus près du sol possible et évitez l’arrosage par temps venteux;
  • Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser;
  • Avant de planifier un arrosage, consultez les règlements ou avis à cet égard auprès de votre municipalité.

Nettoyage extérieur

Pour laver le revêtement extérieur de votre résidence ou votre stationnement :

  • Utilisez une brosse et un balai plutôt qu’un boyau d’arrosage;
  • Utilisez de l’eau de pluie récupérée;
  • Lorsque vous lavez votre véhicule, pensez à utiliser un seau d’eau au lieu du boyau.

Récupérer l’eau de pluie

L’eau la plus facile à récupérer est celle qui coule des toitures, que l’on collecte à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales.

Piscine

  • Procédez à l’ouverture de la piscine tôt au printemps, sans vidanger l’eau gardée ou accumulée au cours de l’hiver.
  • Vérifiez régulièrement le système de filtration, l’entrée d’eau et la paroi de votre piscine afin de détecter les fuites et de les réparer.
  • Ne remplissez pas la piscine à plus de 15 centimètres du bord. Cela permettra de diminuer les pertes causées par les éclaboussures.
  • Limitez l’évaporation causée par la chaleur en vous assurant de suivre les indications suivantes : couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée et/ou maintenir la température de votre piscine en dessous de 29 °C (84 °F).

(avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation)