Les citoyens de Delson sont fiers de leur ville. Ils s’y sentent en sécurité et elle leur permet d’adopter un mode de vie sain et actif. Ils sont aussi convaincus qu’il s’agit d’un endroit exceptionnel pour élever leur famille. C’est ce qui ressort avec force d’un vaste sondage sur la qualité des services municipaux réalisé à l’été 2025 par la réputée firme Léger.
Les résultats sont éloquents : la population de Delson affiche un niveau de satisfaction remarquable à l’égard de son milieu de vie et des services municipaux qui lui sont offerts.
En moyenne, les Delsonniens attribuent à leur Ville une note globale de 8 sur 10, un résultat nettement supérieur à la norme observée dans les municipalités de taille comparable, qui s’établit à 6,6, affirme Léger dans son rapport.
Au-delà de cette excellente performance globale, le sondage révèle une perception très positive de l’évolution de la Ville. Près d’un citoyen sur deux (49 %) estime que la qualité des services municipaux s’est améliorée au cours des quatre dernières années, soit plus du double de la proportion observée dans les villes similaires (22 %). « L’écart est immense », convient la firme Léger.
Des services municipaux qui surpassent les attentes
Dans l’ensemble des indicateurs évalués, Delson se démarque largement et se positionne comme un exemple à suivre.
Les citoyens accordent une note de 8,5 sur 10 à la propreté des quartiers, témoignant d’un environnement soigné et agréable. L’entretien des rues et des trottoirs obtient une note de 8,3, tandis que le déneigement des rues se voit attribuer 8,2, confirmant l’efficacité des opérations hivernales. Les différentes collectes (ordures, recyclage et compostage) montrent aussi un taux de satisfaction supérieur à celui des villes comparables.
Les différentes activités et événements organisés par la Ville figurent parmi les grandes forces municipales, avec des taux de satisfaction de plus de 95 %, tout comme le sentiment de sécurité, qui atteint un sommet à 92 %.
L’aménagement des parcs et des espaces verts ainsi que les équipements, la bibliothèque municipale et la qualité des communications municipales obtiennent chacun des résultats supérieurs à 8 sur 10, illustrant une offre de services accessible et appréciée.
Une fierté collective profondément enracinée
Le sondage Léger met également en lumière un attachement exceptionnel des citoyens à leur municipalité. Pas moins de 91 % des répondants se disent fiers de vivre à Delson, et 85 % affirment ressentir un fort sentiment d’appartenance à leur communauté.
Pour 95 % des répondants, Delson représente un excellent endroit pour élever une famille, tandis que 93 % estiment que la Ville leur permet d’adopter un mode de vie sain et actif.
De plus, 74 % des citoyens jugent le niveau de taxation acceptable, un indicateur révélateur de la perception d’un juste équilibre entre les services offerts et la contribution financière demandée.
« Ces résultats sont extrêmement parlants et profondément encourageants, a réagi le maire de Delson, M. Christian Ouellette. Ils confirment que Delson est non seulement une ville bien gérée, mais surtout un milieu de vie où les gens se sentent bien, en confiance et fiers de s’établir. Ce sondage témoigne du travail rigoureux de nos équipes et de l’engagement constant du conseil municipal envers la qualité de vie de nos citoyens. »
Des priorités claires pour l’avenir
Bien que le niveau de satisfaction soit très élevé, les citoyens identifient certains enjeux à surveiller : les embouteillages et le transport en commun, l’abordabilité du logement ainsi que l’état des infrastructures routières.
Les investissements prioritaires souhaités concernent principalement le développement de l’axe de la route 132 et l’amélioration du transport collectif.
« Le développement de l’axe de la route 132 est clairement une priorité pour nos citoyens, tout comme pour le conseil municipal, a ajouté M. Ouellette. Ce dossier structurant est au cœur de nos actions et de nos démarches en ce début d’année, car il est essentiel à la mobilité, à la sécurité et au développement futur de Delson. »
Les répondants mentionnent également d’autres enjeux importants, tels que la lutte contre les changements climatiques, la construction de nouveaux logements, l’acquisition de terrains pour la construction d’écoles et les ressources d’aide pour l’itinérance, des responsabilités qui sont toutefois souvent partagées avec les instances provinciale et fédérale.
Méthodologie
Réalisé par la firme Léger, le sondage a été mené en ligne du 5 au 21 août 2025, à la suite d’une invitation postale distribuée à l’ensemble des ménages de Delson. Le taux de réponse est de 8,2 %. La marge d’erreur maximale est de 5,8 points, 19 fois sur 20.
La Ville invite les citoyens à surveiller ses différentes plateformes de communication au cours des prochaines mois, alors que d’autres faits saillants seront dévoilés.
Les résultats complets du sondage sont disponibles ici : Sondage sur la qualité des services – Delson 2025
Une présentation vidéo réalisée par la firme Léger est également accessible sur notre page Youtube.
