LES ÉCHOS DU CONSEIL – 9 JUILLET 2024

Publié le 16 juillet 2024

Horaire du Centre sportif pour la période des Fêtes
Bonne nouvelle pour tous les citoyens qui profitent des activités du temps des Fêtes. Les élus ont approuvé l’horaire de cette période. Vous retrouverez tous les détails sur notre site Internet à l’automne.

Guignolée des médias de Kateri
La Guignolée des médias de Kateri se tiendra à nouveau à Delson le 5 décembre, de 7 h à 9 h, à l’intersection de la rue Monette et du boulevard Georges-Gagné. Cette activité annuelle a pour but d'amasser des dons pour répondre aux besoins alimentaires de plus en plus criants au sein de la communauté.

Arrimage des activités avec Sainte-Catherine
Le conseil municipal a autorisé la directrice du Service des loisirs à signer une entente avec la Ville de Sainte-Catherine afin d'harmoniser les programmations sportives des deux municipalités, et ce, jusqu'en 2025. Cette initiative a été mise en place dans le but de préparer les deux municipalités à l'ouverture du futur complexe sportif.

Entente avec la troupe Meute Monde
Le conseil municipal a également autorisé la coordonnatrice culturelle et bibliothécaire du Service des loisirs à signer une entente avec la troupe Meute Monde pour la tenue d'une pièce de théâtre en 2025. Intitulée Pierre et le loup, elle est basée sur le grand classique de Prokofiev et implique cinq musiciens ainsi que trois marionnettistes. Les enfants seront initiés à la musique classique dans une atmosphère interactive et détendue.

Participation financière - Sportium
Le Service des loisirs a recommandé d'autoriser la participation financière d’honoraires professionnels d’une étude pour déterminer la façon que pourrait être répartis les coûts des activités de glace au Sportium avec la Ville de Sainte-Catherine et le Collège Charles-Lemoyne. Cette demande fait suite à l’annonce d’une subvention de 20 M$ visant à aménager une deuxième glace au Sportium.

Appel d'offres pour une cantine au Centre sportif
Dans le but d'augmenter davantage l'offre de services aux utilisateurs de l'aréna et du Palais du patin, le conseil municipal a décidé de lancer un appel d'offres pour offrir un service de cantine et de traiteur au Centre sportif, et ce, pour les années 2024 et 2025. Un espace de cantine existe actuellement, mais n'est pas utilisé à son plein potentiel.

Contrôle intérimaire dans le secteur central multifonctionnel
Le conseil municipal a adopté une résolution de contrôle intérimaire pour le secteur central multifonctionnel/pôle commercial Georges-Gagné Sud, interdisant de nouvelles constructions et demandes d'opérations cadastrales, sauf exception, durant la période de modification du plan d’urbanisme. Ce contrôle intérimaire vise à protéger la nouvelle planification en cours de développement pour ce secteur ciblé. Une consultation publique est prévue cet automne dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme (PPU).

Attribution du contrat pour le déneigement
Le contrat de déneigement pour l'ensemble des rues de la Ville a été attribué à Les Pavages RSM pour un montant de 619 000$ pour l'année 2024-2025.

Faits saillants du rapport financier 2023
Le conseil municipal prend acte et ratifie le rapport du maire sur les faits saillants financiers de la Ville de Delson pour l'année se terminant le 31 décembre 2023. Il se réjouit d’autant plus de la situation que la Municipalité a terminé l’année avec un surplus de 1,7M$, en plus de maintenir un niveau d’endettement à long terme faible. Vous trouverez tous les détails sur notre site Internet.

Demande au MTQ pour sécuriser l'intersection de la route 132/rue Principale Nord
Une demande a été formulée au ministère des Transports et de la Mobilité du Québec afin d'instaurer des mesures de sécurité concrètes à l'intersection de la route 132 et de la rue Principale Nord. Il est demandé de modifier le feu piéton pour éviter les conflits entre la traversée des piétons et le virage à droite des véhicules motorisés, ainsi que de procéder à un marquage de passage piéton plus visible que la bande de passage habituelle sur la chaussée de la route 132.