Joignez-vous au mouvement pour faire vivre la mémoire de notre communauté!
127, rue Principale Sud
Delson, Qc J5B 1N8
Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1838, un groupe de Patriotes de Saint-Constant et de Saint-Philippe se dirige vers La Prairie dans le but de contrôler les moyens de transport (le train et le bateau à vapeur) et de s’emparer des armes à feu qui étaient entreposées à la garnison.
Chemin faisant, ils suivent la rivière La Tortue, soumettent les Loyaux et confisquent leurs armes. C’est à la maison de David Vitty qu’ils vont rencontrer une certaine résistance. Les événements qui se dérouleront ce soir-là conduiront à la potence François-Xavier Hamelin, Joseph Robert et les deux frères Sanguinet, Ambroise et Charles.
Par cette conférence, nous tenterons de mettre au clair ce chapitre méconnu de la rébellion de 1838.
Présentée dans le cadre de la création d’une société d’histoire locale.
L’entrée est gratuite mais une réservation vous garantit une place assise!
Pour réserver une place: lepointdevente.com/villededelson
Vous souhaitez devenir un partenaire financier d’un ou de plusieurs de nos événements? Nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs à cette adresse courriel : loisirs@ville.delson.qc.ca