Accueil Les échos du conseil | 20 janvier 2026

Les échos du conseil | 20 janvier 2026

Voici les échos de la plus récente séance du conseil, celle du 20 janvier 2026. Nous vous rappelons que nos séances sont diffusées en temps réel et disponibles par la suite sur notre page Youtube.

echos-conseil-micro

Nomination d’un représentant au sein du CA d’exo

Le conseil a entériné les candidatures suivantes à titre de représentants de la Couronne Sud au conseil d’administration du Réseau de transport métropolitain :

Mme Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly;
M. Mario Lemay, maire de la Ville de Sainte-Julie;
Mme Geneviève Lachance, mairesse de la Ville de Saint-Lazare;
M. Jean-Claude Boyer, maire de la Ville de Saint-Constant.

Désignation d’un élu responsable des dossiers familles, personnes aînées et personnes handicapées

Le conseil a nommé M. Réal Langlais, conseiller, à titre de personne responsable des dossiers touchant les familles, les personnes aînées et les personnes handicapées afin de représenter leurs intérêts auprès du conseil municipal et de la communauté́.

Adoption du règlement n° 755 relatifs aux subventions écologiques

Le conseil a adopté le règlement n° 755 relatifs aux subventions écologiques. Ce règlement prévoit des mesures incitatives et détaille les subventions pouvant être accordées afin de favoriser l’acquisition, l’aménagement d’équipements et d’articles écoresponsables. Le budget alloué pour les subventions écologiques pour l’année 2026 a été haussé à la somme de 10 000$.

Subvention à la Société d’horticulture et d’écologie de Delson

Le conseil a autorisé le versement d’une aide financière de 3 125 $ à la Société d’horticulture et d’écologie de Delson pour l’organisation de huit conférences à être tenues au cours de l’année 2026.

Entériner la majoration de l’échelle salariale des employés du camp de jour

Le conseil a autorisé l’augmentation de la grille salariale des employés du camp de jour de 2,5 % pour l’été 2026. Dans un contexte de pénurie et de rareté de main-d’œuvre, il est souhaitable et opportun que le salaire octroyé aux employés du camp de jour soit analogue aux offres pour les postes similaires émanant des villes et municipalités de la région.

Entériner la nomination permanente d’employés

Le conseil a entériné la nomination permanente de M. Edinson Pelatay au poste de contremaître au Service technique et travaux publics, rétroactivement au 13 janvier 2026. Il a également entériné la nomination permanente de M. Frédéric Boisvert au poste d’ouvrier au Service technique et travaux publics, rétroactivement au 8 décembre 2025, ainsi que celle de M. Pierre-Charles Latour-Bourgeois au poste d’inspecteur municipal au Service de l’aménagement du territoire, rétroactivement au 27 octobre 2025. Le conseil tient à féliciter chaleureusement MM. Pelatay, Boisvert et Latour-Bourgeois pour leur nomination.

Demande d’appui à la MRC Roussillon pour la restauration de milieux humides

Le conseil a demandé à la MRC de Roussillon d’appuyer la demande d’aide financière à être soumise par la Ville de Delson, dans le cadre de l’aménagement du parc de la Tortue, visant la restauration, la protection et la mise en valeur des milieux humides qui s’y trouvent.