La Ville de Delson a tenu aujourd’hui une cérémonie du Jour du Souvenir au parc du Centenaire et elle a dévoilé, par la même occasion, un monument commémoratif dédié aux anciens combattants. Delson devient ainsi la seule municipalité de la région à disposer d’un espace permanent destiné à honorer la mémoire de ceux qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour défendre notre pays.
Une cérémonie rassembleuse et significative
La cérémonie s’est déroulée en présence de plus d’une soixantaine de personnes dont plusieurs anciens combattants et des militaires actifs. Elle a été ponctuée de discours, du dépôt de couronnes de fleurs et d’une minute de silence à 11 heures pile en hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté. Un cornemuseur s’est exécuté avant et après cet instant de recueillement, ajoutant une touche solennelle à l’événement.

Parmi les dignitaires figuraient le maire M. Christian Ouellette, le conseiller municipal M. Réal Langlais, le député fédéral de La Prairie-Atateken M. Jacques Ramsay ainsi que des représentantes du député provincial de La Prairie et ministre de la Santé Christian Dubé et de la députée provinciale et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Mme Christine Fréchette.

Des élèves de deux classes de l’école John Adam, en compagnie de leur enseignante respective et du directeur Steven Caroll, étaient aussi présents. Leur participation a renforcé la portée éducative de l’événement, soulignant l’importance de transmettre le sens du souvenir et de mémoire collective aux générations futures.

Une promesse tenue
Lors de la première cérémonie officielle du Jour du Souvenir tenue l’an dernier, la Ville s’était engagée à créer un lieu permanent de commémoration. Ce projet est maintenant réalisé. Le monument acheté au coût de 7 325$, financé à 50% grâce au programme Anciens Combattants Canada, a ainsi été dévoilé.
Le monument a été aménagé à l’entrée du parc du Centenaire, un lieu naturel et symbolique au cœur de Delson, propice au recueillement et à la réflexion. Il est accessible en tout temps.
Ce site est fréquenté à l’année grâce aux activités municipales, aux sentiers pédestres qui permettent une marche dynamique et à son emplacement unique. Le parc attire à la fois les résidents de Delson et des visiteurs de la région et offre une accessibilité universelle.
« Ce lieu de mémoire permettra à la population de Delson et des environs de se recueillir, de réfléchir et de transmettre ce devoir de mémoire aux générations futures, a déclaré le maire de Delson, M. Christian Ouellette. C’est un lieu simple, mais profondément chargé de reconnaissance envers celles et ceux qui ont défendu nos valeurs au prix de grands sacrifices. Nous sommes fiers d’honorer leur héritage et de rappeler, à travers ce monument, la valeur du courage et du dévouement.»
Un lieu de mémoire accessible à tous
La Ville invite la population à venir se recueillir devant le monument en tout temps et à y déposer des fleurs, de façon à ne jamais oublier.