Accueil Budget 2026 : Delson présente un exercice responsable et respectueux de sa communauté

Budget 2026 : Delson présente un exercice responsable et respectueux de sa communauté

Réuni en séance extraordinaire, le conseil municipal de la Ville de Delson a adopté un budget équilibré de 24 100 435$ pour l’année 2026, représentant une progression de 1 823 910 M$ ou 8,2 % par rapport à l’exercice précédent.

Ce budget, élaboré avec rigueur, transparence et objectivité, permet de maintenir la qualité des services offerts à la population sans alourdir indûment la charge financière des contribuables.

En dévoilant le budget, le maire, M. Christian Ouellette, a souligné la volonté du conseil de concilier prudence financière et maintien d’un haut niveau de services.

« Notre objectif était clair : limiter les hausses tout en préservant la qualité et le niveau des services offerts à la population, a-t-il dit. Ainsi, les augmentations prévues pour l’année 2026 découlent essentiellement de dépenses incontournables, notamment celles liées aux services essentiels, aux cotisations à divers organismes, ainsi qu’à l’indexation et aux hausses salariales. »

Majoration du compte de taxes résidentiel moyen limitée à 2,28 %

Malgré une hausse des dépenses de plus de 8 % du budget en 2026, la Ville a réussi à limiter à 2,28 % l’augmentation moyenne du compte de taxes résidentiel, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les contribuables.

Le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne, évaluée à 429 127 $, verra son compte de taxes augmenter d’environ 71 $. Son compte de taxes s’établira à 3 189 $.

Investissements majeurs pour entretenir les infrastructures

L’année 2026 sera marquée par d’importants investissements visant à maintenir, moderniser et consolider les infrastructures municipales et à faire avancer plusieurs projets en attente. Parmi ceux prévus, notons :

La réfection de la toiture du centre sportif;

La réfection du chalet du parc Arthur-Trudeau;

L’ajout d’une toiture à la patinoire du parc Arthur-Trudeau.

Plan triennal d’immobilisations à venir

Pour sa part, le Plan triennal d’immobilisations 2026-2027-2028 sera déposé en janvier. Ce plan stratégique permet à la Ville de planifier ses projets d’investissements majeurs en fonction des orientations qu’elle se fixe, gérer ses actifs, sa croissance et le maintien des infrastructures, ainsi qu’évaluer les impacts financiers des projets et en planifier les sources de revenus.

Une vision collective tournée vers l’avenir

Le maire a conclu en réaffirmant l’engagement du conseil municipal.

« Notre volonté de bâtir une ville moderne, inclusive et tournée vers l’avenir est plus forte que jamais. Ensemble, continuons de faire de Delson un endroit où il fait bon grandir, travailler et s’épanouir », a-t-il déclaré.