La Ville de Delson et la Paroisse Saint-Constant ont accueilli plus de 300 personnes, le 25 octobre dernier, lors des festivités du 100e anniversaire de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, véritable pierre angulaire de l’histoire et de la vie communautaire de Delson.
Les célébrations ont débuté en matinée en présence du maire, M. Christian Ouellette, et du curé M. Plaisir Louinès. Présents au bingo d’inauguration, ils ont procédé au tirage des deux premières boules, lançant officiellement les festivités. Ils ont effectué en même temps un clin d’œil au passé, puisque les sous-sols d’église accueillaient autrefois des bingos, une tradition qui reprendra vie à Delson en 2026.
La Ville proposait ensuite une programmation festive et communautaire comprenant des animations extérieures, dont des jeux d’antan, du tatouage et un atelier sur les blasons de chevaliers, entre autres. Un service de café et de viennoiseries offert gratuitement et des foyers étaient également mis à la disposition pour que tous puissent se réchauffer.
Les participants ont été nombreux à franchir les portes de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus pour la (re)découvrir et en apprécier la valeur historique. Rappelons que la Municipalité l’a acquise en 2018 afin d’en assurer la pérennité et d’y permettre également un usage à des fins communautaires et culturelles.
Activités à caractère religieux
En après-midi, la Paroisse a pris le relais avec une conférence historique, suivie d’une messe solennelle et d’un cocktail dinatoire, réunissant fidèles et résidents, en compagnie de l’évêque du Diocèse de Saint-Jean-Longueuil Mgr Claude Hamelin et du chancelier Jean-Pierre Camerlin.
Lors de la dernière activité, monsieur le maire et M. Roger Lavoie, président de la Fabrique, ont procédé au dévoilement d’une plaque commémorative afin d’honorer ce noyau qui rayonne depuis un siècle. Était également présent le député fédéral de La Prairie Atateken M. Jacques Ramsey.
« Un merci chaleureux à toutes les personnes présentes. Cette journée marquante a permis à la population de témoigner de son attachement profond envers l’église. La Ville est fière de réaffirmer son engagement à préserver ce lieu historique pour les générations futures », a déclaré M. le maire Christian Ouellette.
Des améliorations permanentes
Au cours des dernières semaines, la Ville a apporté de nombreuses améliorations à l’église, dans une optique de mise en valeur durable de l’édifice. Parmi celles-ci, l’installation d’un système d’éclairage permanent permettant de souligner la beauté architecturale de l’édifice et d’en faire un véritable point de repère au cœur du village, de jour comme de soir.
Ces interventions contribuent à préserver et à mettre en lumière ce symbole fort de l’histoire et de l’identité de Delson.

Documents d’histoire
Si l’histoire de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus vous intéresse, nous vous invitons à visionner la vidéo tournée à son sujet par monsieur le maire Christian Ouellette. Celle-ci est disponible sur notre chaîne YouTube (Ville de Delson).
Il est également possible d’acheter le livre « Delson, histoire d’une ville » à la bibliothèque municipale.