La Ville de Delson désire informer ses citoyennes et citoyens que la traverse piétonne de la route 132, à l’intersection de la rue Principale, a été modifiée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable afin d’assurer une plus grande sécurité et une meilleure protection des piétons et cyclistes.
Une demande issue de la communauté
Des citoyens avaient exprimé à la Ville leurs préoccupations quant au caractère non sécuritaire de la traverse à cette intersection. En réponse, le comité de mobilité de Delson – composé de personnel municipal, d’élus, d’un représentant de la Régie intermunicipale de police Roussillon et d’une représentante de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries – s’est penché sur cette situation.
Après analyse, il a recommandé une solution mieux adaptée aux réalités de circulation sur la route 132 à cet endroit : une traverse en deux temps.
Une décision soutenue par le conseil municipal
À la suite de cette recommandation, le conseil municipal de Delson a adopté une résolution afin de demander officiellement au ministère des Transports et de la Mobilité durable de procéder à cette modification.
« La sécurité de nos citoyennes et citoyens est au cœur de nos priorités. Nous avons entendu leurs préoccupations et agi en conséquence. Grâce au travail concerté du comité de mobilité et à la collaboration du ministère des Transports et de la Mobilité durable, cette traverse est maintenant plus sécuritaire pour tous», se réjouit le maire de Delson, M. Christian Ouellette.
Comment fonctionne la nouvelle traverse
Le passage se fait maintenant en deux étapes :
Le piéton ou cycliste appuie sur le bouton de la traverse, et une fois qu’il a l’autorisation de traverser, il se rend au centre de l’intersection, dans la zone protégée.
De là, il doit appuyer de nouveau sur le feu de circulation pour piétons afin d’avoir l’autorisation de terminer sa traversée.
Des statistiques à éviter
En 2024, 80 piétons et 13 cyclistes ont été tués sur les routes de la province, soit des augmentations respectives de 29 % et de 18% par rapport à 2023, selon le bilan de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Avec cette modification, la Ville réaffirme ainsi que la sécurité de ses citoyennes et citoyens demeure une priorité.