Carte interactive
Choisissez une recherche populaire ou tapez votre recherche

Les échos du conseil

Mise en ligne d’un service de robot intelligent

Le conseil municipal a autorisé une dépense de 6 700 $ pour l’attribution d’un contrat de deux ans à la compagnie Activis afin de mettre en service d’un robot conversationnel intelligent. La Ville souhaite doter son futur site Internet de cette fonctionnalité intelligente afin de fournir une assistance aux citoyens lorsqu’ils naviguent sur le site web de la Ville.

Politique de confidentialité du site web de la Ville

Les élus ont pris acte et entériné la Politique de confidentialité du site web de la Ville de Delson qui vise à imposer l’intégration et la mise en application de règles de gouvernance destinée à encadrer la collecte et la gestion des renseignements personnels obtenus dans le cadre des activités quotidiennes de la Ville. Par conséquent, la Ville de Delson doit assurer la protection et la confidentialité des renseignements personnels recueillis lors de l’utilisation de son site web ou à travers toute interaction numérique avec la Ville.

Renouvellement d’entente avec le RécréoParc

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui fréquentent régulièrement le RécréoParc à Sainte-Catherine. La Ville a renouvelé son entente avec sa municipalité voisine Sainte-Catherine. Les citoyens de Delson pourront donc continuer d’avoir accès gratuitement au stationnement et à la plage du RécréoParc, et ce, pour toute l’année 2025.

Félicitations aux employés permanents

Le conseil municipal tient à féliciter les employés qui ont obtenu leur permanence. Toutes nos félicitations à Virginye Weber Dupuis, au poste d’adjointe administrative au service de l’Aménagement du territoire, Joëlle Desruisseaux, au poste d’adjointe administrative au Service technique et travaux publics, Éthan Muluka Makonzo, à titre de manœuvre au service des Loisirs, et Alexandre Domingue Poirier, à titre de coordonnateur communautaire et événements au service des Loisirs.

Bienvenue à une nouvelle employée

Les élus aimeraient souhaiter la bienvenue à Chellyna Parizeau qui a été embauchée au poste de préposée au service de la Trésorerie. Toutes nos félicitations!

Renouvellement du Programme d’emplois d’été Canada

La Ville de Delson a renouvelé son entente avec le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada pour permettre à des étudiants de bénéficier du Programme d’emplois d’été Canada. Depuis plusieurs années, le gouvernement du Canada offre une contribution financière aux employeurs afin de permettre à des jeunes d’acquérir l’expérience nécessaire pour accéder au marché du travail.

Embauche d’employés occasionnels et temporaires

Le conseil municipal a pris bonne note de la liste d’embauche d’employés occasionnels et temporaires déposée par le directeur du service des Ressources humaines. Il s’agit de deux préposés au service des Loisirs.

Première édition du tournoi Redlight Hockey

Un tournoi de hockey se tiendra au Centre sportif le 26 avril prochain. Les organisateurs Danick Aubert-Larose et Alexis Janvier-Jetté, tous deux résidents de Delson, ont créé Redlight Hockey pour promouvoir ce sport au Québec. Ce tournoi a pour but, à travers l’humour, de donner le goût aux jeunes de jouer au hockey. Cette première édition permettra de recueillir des fonds à la fois pour une fondation au choix de l’équipe gagnante et pour l’Association de hockey mineur de Delson.

Budget de la Régie intermunicipale de police Roussillon

Le conseil municipal a approuvé le budget 2025 de la Régie intermunicipale de police Roussillon qui s’élève à 36,9 M$ et dont la quote-part de la Ville se chiffre à 2,8 M$.

Construction d’un bâtiment multifamilial

Les élus ont approuvé la demande visant la construction d’un bâtiment multifamilial mixte de 7 étages comprenant 176 unités de logements et des locaux commerciaux au rez-de-chaussée au 6, rue Principale Sud, sous réserve de l’accomplissement et du respect de certaines conditions.

Budget de la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie

Le conseil municipal a approuvé le budget 2025 de la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie qui s’élève à 12 M$, dont la quote-part de la Ville se chiffre à 835 000 $.

Retrait de panneaux d’interdiction de stationnement

Le conseil municipal a autorisé le retrait de tous les panneaux d’interdiction de stationnement, de 6 h à 9 h 30, sur le court tronçon à l’entrée de la rue des Roitelets. Les élus ont également autorisé le retrait, l’ajout ainsi que le déplacement des panneaux situés aux abords des écoles des Cheminots et Louis-Lafortune identifiés par la Régie intermunicipale de police Roussillon, incluant notamment les recommandations touchant la montée des Bouleaux et la rue Cusson.

Budget de la Régie d’exploitation du Complexe sportif Sainte-Catherine et Delson

Le conseil municipal a approuvé le budget 2025 de la Régie d’exploitation sportif Sainte-Catherine et Delson, dont la quote-part de la Ville se chiffre à 155 693 $.

 

 

 

 

 

 

 

Budget 2025 : la Ville amoindrit la hausse marquée par le nouveau rôle d’évaluation

C’est le 10 décembre, à 19 h, dans le cadre d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de la Ville de Delson a adopté un budget équilibré de 22,6 M$ pour l’année 2025, soit une progression de 5,64 % par rapport au budget 2024.

D’entrée de jeu, le maire monsieur Christian Ouellette s’est dit fier de présenter un budget dont l’augmentation de taxes est très limitée, et ce, malgré le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation triennal qui fait croître le parc immobilier à Delson de plus de 39 %.

Rappelons que la Loi sur la fiscalité municipale oblige les municipalités à mandater un évaluateur indépendant, tous les trois ans, pour procéder à l’inventaire et établir la valeur des immeubles situés sur leur territoire.

En effet, l’augmentation du nouveau rôle d’évaluation ne se traduit pas nécessairement par une augmentation équivalente des taxes municipales. Par exemple, un taux de taxation foncière en baisse de 16 cents du 100 $ d'évaluation pour le résidentiel unifamilial vient compenser ce bond énorme.

«Notre administration municipale a accompli un nouveau tour de force, a noté M. Ouellette. Malgré un accroissement des coûts relié aux services publics, notre gestion rigoureuse des dernières années nous permet de déposer un budget qui demeure très réaliste et qui offre un taux de taxation respectueux de la capacité à payer de nos citoyens, le tout, en continuant d’améliorer le niveau de services déjà jugé très acceptable. »

Majoration du compte de taxes moyen à seulement 1,91 %

Malgré une augmentation des dépenses de la Ville de plus de 1,2 M$ et le dépôt d’un tout nouveau rôle d’évaluation, les citoyennes et citoyens de Delson auront une hausse moyenne de leur compte de taxes à 1,91 %, ce qui constitue une excellente nouvelle.

Par exemple, le propriétaire d'une maison unifamiliale moyenne désormais évaluée à 497 127 $ verra son compte de taxes augmenter de 58 $. Cette hausse peut toutefois varier à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évaluation spécifique de chaque propriété. Le compte de taxes moyen sera de 3 188 $.

Cette faible augmentation est notamment possible grâce à la présence significative des commerces et industries sur le territoire de Delson, atténuant considérablement l’impact financier pour les résidents. Rappelons que les taxes constituent la principale source de financement des municipalités du Québec. 

 

Entretien des infrastructures et des bâtiments municipaux

L'année 2025 sera majoritairement une année pour améliorer les infrastructures et les bâtiments municipaux de la municipalité.

À titre d’exemple, la Ville prévoit divers projets d’envergure, pour ne nommer que ceux-là, tels que :

  • La réfection du boul. Marie-Victorin et une partie du chemin Saint-François-Xavier,
  • La réfection de la toiture du centre sportif et du chalet du parc Trudeau,
  • L’aménagement d’un toit à la patinoire au parc Trudeau,
  • Le réaménagement de l’hôtel de ville et de la bibliothèque,
  • Des travaux intérieurs et extérieurs à l’église Sainte-Thérèse. 

 

Programme triennal d’immobilisations (PTI)

Lors de sa séance extraordinaire, le conseil municipal a également adopté le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 prévoyant des investissements de 63 627140 $, au cours des trois prochaines années, dont 17 146 330 $ pour 2025. Les subventions totalisent 13,4 M$ sur trois ans dont 7,2 M$ l’an prochain.

« Vivre à Delson, c’est joindre une communauté tissée serrée qui a à cœur de voir grandir sa municipalité et s’épanouir ses enfants, ses adultes et ses aînés , a conclu Monsieur Ouellette. Ensemble, continuons de bâtir un avenir prospère et durable à Delson! »

Visionnement de la séance de l'adoption du budget 2025 et du PTI

Présentation du budget et du PTI

Dépôt du rôle d’évaluation foncière 2025-2026-2027

La Ville de Delson a déposé le 1er novembre le nouveau rôle triennal pour les années 2025, 2026 et 2027, conformément aux dispositions sur la Loi sur la fiscalité municipale (LFM).

La valeur globale du parc immobilier sur le territoire atteint désormais plus de 2 milliards $, soit une hausse globale de plus de 570 millions $ ou de 39 %.

Le nouveau rôle d’évaluation, établi par la firme indépendante LBP Évaluateurs agréés en fonction du marché de la revente immobilière selon la LFM, sera en vigueur à compter du 1er janvier 2025. Il comprend des sous-catégories afin de permettre une évaluation plus équitable et représentative, en tenant compte des spécificités de chaque type de propriété.

Les valeurs des propriétés qui y sont inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2023, tel que l’exige la loi. Cette valeur sera immuable pour les trois prochaines années, soit jusqu’au 31 décembre 2027, à moins de modifications apportées à la propriété.

 

Une hausse qui n’est pas automatique

Rappelons que le rôle d’évaluation sert de base au calcul des taxes municipales et scolaires, mais qu’une hausse de la valeur foncière ne se traduit pas nécessairement par une augmentation équivalente des taxes foncières. L’impact sur le compte de taxes sera connu lors de l’adoption du budget 2025.

 

Faits saillants

  • La Ville de Delson compte un total de 3 148 unités d’évaluation, dont 2 287 résidences familiales.
  • La valeur moyenne d’une maison passe de 362 844 $ à 497 127 $ (une hausse de 37,01%);
  • La valeur moyenne d’un condo passe de 262 913 $ à 372 927 $ (une hausse de 41,84 %);
  • La valeur moyenne commerciale passe de 2 024 330 $ à 2 644 320 $ (une hausse de 30,63 %);
  •  La valeur moyenne industrielle passe de 1 978 897 $ à 3 428 971 $ (une hausse de 73,28 %);
  • La valeur moyenne des terrains vagues desservis passe de 353 517 $ à 742 219 $ (une hausse de 109,95 %).

 Consultation

Le rôle 2025-2026-2027 est disponible à l’hôtel de ville, au bureau du greffe, pendant les heures régulières de bureau.

Toute demande de révision de la valeur d’une propriété peut être envoyée à : Hôtel de Ville de Delson 50, rue Sainte-Thérèse Delson (Québec) J5B 2B2

 

Les échos du conseil – 12 novembre 2024

Candidature pour le prix Hommage Bénévolat-Québec

Le conseil municipal a proposé la candidature de Mme Christiane Potvin-Lapalme pour le prix Hommage Bénévolat-Québec qui vise à reconnaître l’engagement bénévole de personnes ayant œuvré à l’amélioration de notre communauté. Mme Potvin-Lapalme s’est démarquée par son implication au sein de nombreuses associations et organismes de Delson.

 

Journée de sensibilisation au cancer de la prostate

Les élus ont adopté une résolution pour déclarer le 19 novembre Journée officielle de la sensibilisation au cancer de la prostate.

 

Budget de l’Office municipal d’habitation de Roussillon approuvé

Lors de la séance tenue le 14 mai dernier, le conseil municipal a approuvé le budget modifié de l’Office municipal d’habitation de Roussillon.

 

Appui à la MRC de Roussillon

En appui à la MRC de Roussillon, les élus ont demandé au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de réviser son programme de redistribution des redevances pour l’élimination des matières résiduelles.

Le conseil municipal voudrait que les surplus de matières résiduelles acheminées à l’élimination soient exclus du mode de calcul.

Les élus demandent également au ministre de prendre les mesures nécessaires afin que la MRC ne soit pas pénalisée lors du calcul des redevances en 2025 en raison de l’augmentation des matières résiduelles causée par la tempête tropicale Derby survenu en août 2024.

 

Projet d’entente d’alimentation d’eau potable avec la Ville de Candiac

La Ville de Delson est pleinement disposée à collaborer avec la Ville de Candiac afin d’entamer des négociations qui mèneront à la rédaction d’une nouvelle entente d’alimentation en eau potable.

 

Appels d’offres pour de nouveaux postes informatiques

Dans un souci d’efficacité et de sécurité, le conseil municipal ira en appel d’offres afin de faire l’achat de 20 postes informatiques. Cette décision fait suite à la recommandation de prévoir un plan de renouvellement annuel et progressif de 33% de tout le matériel informatique.

 

 Entente avec Héritage Saint-Bernard

Une entente est intervenue entre la Ville de Delson et l’organisme Héritage Saint-Bernard pour permettre aux citoyens de profiter d’un accès gratuit aux sentiers du refuge faunique Marguerite-d’Youville.

 

Fermetures de rues - Train des fêtes

Afin d’assurer la sécurité des citoyens lors du passage du Train des fêtes le dimanche 24 novembre prochain, le conseil municipal a autorisé la fermeture de la rue Principale Sud entre les rues Rodier et Thibert, entre 17 h 30 et 21 h.

 

Nouveaux employés au service de la Ville

 

La Ville de Delson continue de combler les postes vacants avec l’embauche de Mme Véronique Rollin, à titre d’horticultrice, Mme Marie-Ève Chrétien, comme conseillère en urbanisme, ET Mme Josée Miron, à titre d’adjointe de direction au cabinet du maire. M. Ian Galipeau a pour sa part été promu au poste de directeur du Service des ressources humaines. Félicitations à vous quatre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déneigement, c’est la responsabilité de tous!

DELSON - L’hiver approchant à grands pas, il est temps de penser au déneigement.

Afin de faciliter les opérations de déneigement sur le territoire, la Ville de Delson rappelle aux citoyens son règlement sur le stationnement hivernal.

Selon le règlement, il est permis de stationner son véhicule sur un chemin public ou place publique entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 1er avril, SAUF lorsqu’une opération de déneigement est déclenchée par le directeur du Service technique et des travaux publiques de la Ville et tant que celle-ci n'est pas déclarée terminée.

Pendant les opérations de déneigement, les citoyens peuvent garer leur véhicule dans les six stationnements municipaux. Toutefois, ils doivent quitter les lieux à 7 h, lorsque les feux clignotants interdisant le stationnement sont en fonction.

Des feux clignotants ont aussi été installés de manière exceptionnelle sur la rue de l'Harmonie étant donné qu'il y a chargement de la neige à cet endroit.

Les citoyens sont invités à faire preuve de vigilance. Quiconque contrevient au règlement est passible d’une amende de 60$, plus des frais. Une amende supplémentaire de 230$ s’ajoute en cas de remorquage.

Stationnements de nuit autorisés

Voici la liste des stationnements où la signalisation le permet :

-Stationnement au bâtiment multifonctionnel La Jonction (65, rue Boardman)

-Stationnement du centre communautaire (1re Avenue)

-Stationnement du centre sportif (100, Avenue de Delson)

-Stationnement de l’hôtel de ville (50, rue Sainte-Thérèse)

-Stationnement du débarcadère Lamarche

-Stationnement du parc de la Tortue

5 façons d’être avisé des alertes de déneigement

Lorsqu’une opération de déneigement est déclenchée, elle est annoncée au plus tard à 17 h à l’aide des moyens suivant :

-Ligne Info-déneigement (450 632-1050 et composer le 5)

-Facebook

-Panneaux numériques à messages variables

-Bannière sur le site web

-Alerte (via le système Comalerte)

Une pléiade d’activités pour célébrer les fêtes!

DELSON - Le 20 novembre 2024 - La période des fêtes approche à grands pas et, encore cette année, de nombreuses activités vous attendent pour en profiter pleinement.

Fantaisies de Noël

Les tout-petits (3 ans et moins) sont invités à participer à des ateliers de bricolage et culinaires. Ces activités sont parfaites pour éveiller leur créativité.

🎄 Quand? Ce samedi 23 novembre
📍 Où? La Jonction (65, rue Boardman)

Trois plages horaires :

  • 9 h à 10 h 30
  • 10 h 45 à 12 h 15
  • 13 h à 14 h 30

Le Train des fêtes

Le légendaire Train des fêtes, illuminé de mille lumières, revient pour enchanter petits et grands!

  • Assistez à un spectacle lumineux gratuit.
  • Profitez de chocolat chaud, de beignes d’antan et de la présence du père Noël.
  • L’organisme Le Partage sera sur place pour recueillir vos dons en argent ou denrées non périssables afin de soutenir les familles dans le besoin à Noël.

Attention aux fermetures de rues. Privilégiez les stationnements des bâtiments publics. Tous les détails ici : delson.ca/deplacements

  • 🚂 Quand? Dimanche 24 novembre
    📍 Où? À la gare du train de banlieue
  • 17 h 45 à 20 h 30
  • Arrivée du train à 18 h 45

Marché de Noël

Découvrez des idées-cadeaux uniques et soutenez les commerçants locaux. Une belle occasion de mettre la main sur des produits régionaux pour gâter vos proches!

🎁 Quand? Le samedi 7 décembre
📍 Où?

  • Centre sportif : 13 h à 21 h
  • Marché Pasquier : 9 h à 17 h

Exposants au centre sportif :

  • Alpaga Pachi inc.
  • Diane Rivard
  • Didi Chevretti
  • E‘llie
  • Les tricots de Mamie Di
  • Biju
  • Les créations de Lexy
  • La cabane à churros
  • La miellerie du petit bulldog
  • J’aime le chocolat
  • Création gourmande
  • Céline Leblanc Barcelo
  • Bougies de Mélodie
  • L’artisane de la nature
  • e.c Décalques
  • Les créations complices
  • William J. Walter, saucissier
  • Le laboratoire du brasseur

Exposants au marché d’alimentation Pasquier :

  • Les projets M&M
  • Mama chen
  • Crochet marin
  • Micheline Demers
  • Zam Couture
  • Bijouterie en pierre naturelle
  • Jauhari Bijoux
  • Le domaine du paysan senc.
  • Épicure
  • Cidrerie black creek
  • Les desserts de Kim
  • Pitou complice
  • Les secrets d’Alice
  • Savon sérénité
  • Créations Louchoux
  • Les belles Guirlandes

Parade du père Noël

Cette parade colorée et festive, mettant en vedette cinq chars allégoriques, émerveillera petits et grands.

  • Parcours : Avenue de Delson, boulevard Georges-Gagné, montée des Bouleaux et rue du Collège.

L’événement se clôturera avec des feux d’artifice au parc Arthur-Trudeau à 20 h 30.

🎅 Quand? 7 décembre
📍 Départ : Centre sportif

📍 Heure : 19 h

Nous tenons à remercier nos partenaires qui rendent cette parade possible :

Partenaire majeur

Transports Delson

Partenaires associés:

Groupe Jean Coutu

Bureau du député Christian Dubé

Desjardins

Partenaires participants:

Subway

SGH Notaires

Partenaire collaborateur:

Pasquier

Spectacle de Noël avec Maxime Landry

Plongez dans la magie des fêtes avec Maxime Landry et ses chansons de Noël.

🎶 Quand? Le 14 décembre, à 15 h et 19 h
📍 Où? Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus

Deux représentations :

  • 15 h
  • 19 h

Bien que la première représentation affiche complète, il reste encore des billets pour la deuxième. Il suffit de réserver via le lien suivant : lepointdevente.com/villededelson.

Les billets sont disponibles en priorité aux résidents de Delson jusqu’au 1er décembre. Après cette date, le spectacle sera offert à l’ensemble de la population de la région.

Préparez-vous à vivre un temps des fêtes mémorable et festif!

Train des Fêtes : prévoyez vos déplacements

DELSON - Le 14 novembre 2024 - En prévision du passage du train des Fêtes ce dimanche 24 novembre, la Ville de Delson vous invite à prévoir vos déplacements afin de pouvoir profiter pleinement de ce moment inoubliable.

Comme par les années passées, la rue Principale Sud sera fermée entre les rues Rodier et Thibert, de 17 h 30 à 21 h.

De plus, il sera interdit de stationner, du 22 novembre à 23 h 59 au 24 novembre à minuit aux endroits suivants :

  • Rue Thibert, côté impair ;
  • Rue Thibert, côté pair;
  • Rue Roitelets, côté pair (entre la rue Principale Sud et la rue Thibert);
  • Rue Roitelets, côté impair (entre la rue Principale Sud et la rue Thibert);
  • 3e avenue, côté impair;
  • 5e avenue, côté impair Seuls les piétons y auront accès et seront autorisés à y circuler.

Stationnements

Pendant l’événement, le stationnement du parc du Centenaire ne sera pas accessible. Les personnes à mobilité réduite pourront cependant stationner à l’église anglicane avant 16 h 30 pour ressortir après 21 h. 

On vous rappelle par ailleurs que les travaux majeurs sur la rue Principale Sud se poursuivent et que l’intersection à la hauteur de la route 132 demeure fermée en direction Sud. Nous vous invitons à en tenir compte dans vos déplacements.

Par conséquent, nous vous prions de prévoir vos déplacements à pied. Si nécessaire, vous pourrez garer vos véhicules à l’hôtel de ville, à l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus, au centre sportif ou au centre communautaire.

Si vous stationnez votre véhicule sur la voie publique, assurez-vous de ne bloquer aucune entrée de stationnement privée.

Il est important de préciser que la Ville de Delson travaille en partenariat avec la police du Canadien Pacifique Kansas City, la Régie intermunicipale de police Roussillon et une firme de sécurité privée afin d’assurer la sécurité de tous les participants.

Site animé

Bien que l’arrivée du train des Fêtes soit prévue vers 18 h 45, des activités se tiendront dans le stationnement de la gare du train de banlieue de Delson dès 17 h 45 et se termineront vers 20 h 30.

En plus de participer aux activités, vous aurez également l’occasion de remettre vos dons en argent et vos denrées non périssables à l’organisme Le Partage qui sera sur place pour vous accueillir.

C’est un rendez-vous! On vous attend en grand nombre!

La Ville de Delson commémore le jour du Souvenir

Delson, le 11 novembre 2024 - La Ville de Delson a souligné de belle façon le jour du Souvenir en organisant une cérémonie protocolaire au parc du Centenaire le 11 novembre dernier.

Cet événement, tenu en présence du maire M. Christian Ouellette, du député fédéral M. Alain Therrien, de conseillers municipaux, et de quelques invités marque le début d’une nouvelle tradition à Delson.

En effet, le 11 novembre de chaque année, la Ville de Delson organisera dorénavant une cérémonie commémorative dédiée aux vétérans et vétéranes non seulement de Delson, mais aussi de la région.

La cérémonie de cette année, sobre mais empreinte d’ambition, a aussi été l’occasion pour le maire de Delson de faire une annonce importante.

Dès 2025, un espace de recueillement sera aménagé au parc du Centenaire. Ce lieu permettra aux familles des anciens combattants de se rassembler et de se souvenir des sacrifices consentis par leurs proches pour préserver la paix et notre liberté.

« Il est de notre devoir de rendre hommage à nos anciens combattants, qui ont risqué et parfois sacrifié leur vie pour défendre les valeurs et les libertés de notre pays. Ils méritent toute notre gratitude pour leur courage et leur dévouement », a déclaré le maire M. Ouellette.

Appel à tous

Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de 2025, la Ville de Delson lance un appel à toutes les familles de vétérans et vétéranes. Elle invite les citoyens de la région dont les proches sont d’anciens combattants et combattantes à transmettre leur nom à l’hôtel de ville.

Nous avons réussi à obtenir une liste des anciens combattants de Delson lors de la Première et Seconde Guerres mondiales, mais la Ville compte sur la participation des familles pour ne pas oublier aucun de ces héros locaux. Cette initiative vise à rassembler les noms de ceux et celles qui ont servi afin de leur rendre un hommage approprié lors des prochaines cérémonies.

La cérémonie s’est conclue par deux minutes de silence en mémoire de tous les anciens combattants et combattantes.

- 30 -

Le Partage prend le relais en sécurité alimentaire

Le Partage est maintenant l’organisme officiel reconnu par la Ville pour offrir l’aide alimentaire à Delson.

En effet, Le Partage et la Ville en sont venus à une entente afin que l’organisme offre les services en sécurité alimentaire tant pour les personnes que les familles de Delson qui vivent des difficultés.

« Nous offrirons le service d’aide alimentaire à l’endroit habituel, soit au centre communautaire de Delson, et nous serons aussi responsables de la guignolée pour la Ville de Delson comme nous le faisons déjà avec les Villes de La Prairie, Saint-Constant et Sainte-Catherine, mentionne Frédéric Côté, directeur général. Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous allons déployer un ensemble de services complémentaires en lien avec la sécurité alimentaire, comme les Petites Bedaines Pleines, des cuisines collectives, des ateliers culinaires, des jardins collectifs et une épicerie à tarifications sociales sur le territoire de la ville. »

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un partenaire reconnu comme Le Partage pour soutenir nos citoyens dans le besoin. Cette collaboration représente un pas important pour assurer un avenir plus solidaire pour Delson, en offrant une gamme de services incluant ceux en sécurité alimentaire accessibles et adaptés aux besoins de notre communauté », a déclaré le maire de Delson, M. Christian Ouellette.

Le maire de Delson a profité de l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers le Bon Samaritain et le Club des Copains, deux organismes de Delson qui ont assuré tour à tour le soutien alimentaire auprès des citoyens au cours des 25 dernières années.

« Leur engagement constant a permis de répondre aux besoins urgents de la communauté et leur contribution a été essentielle pour offrir un filet de sécurité précieux à de nombreuses familles. La Ville de Delson est reconnaissante de leur apport et de leur dévouement sans faille dans la mission de solidarité envers les plus vulnérables. »

Vous habitez la ville de Delson et vous vivez des moments difficiles? Vous souhaitez obtenir un panier de Noël?  Appelez à ce numéro : 450 444-0803, poste 240. Le Partage peut vous aider.

Mélanie Blouin

Responsable des communications, événements et partenariats

450 444-0803

 

« Enracinons notre avenir », campagne sur l’importance des arbres à Delson

La Ville de Delson est fière d'annoncer le lancement officiel de sa nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Enracinons notre avenir », dédiée à promouvoir l'importance cruciale des arbres dans notre communauté. Cette initiative vise à mobiliser citoyens et commerces et entreprises autour d’un objectif commun : le verdissement de notre territoire pour un avenir plus sain et plus durable.

 

Un engagement collectif pour un avenir plus vert

Cette campagne empreinte de solidarité souligne que la préservation et la plantation d’arbres ne sont pas seulement l'affaire de la Ville, mais relèvent aussi de la responsabilité de chaque citoyen. Ensemble, nous pouvons transformer notre environnement et enrichir notre qualité de vie, en contribuant à un espace plus vert, plus respirable et plus accueillant pour tous.

 

Un message inspirant, une esthétique rassembleuse

Sous le slogan « Enracinons notre avenir », cette campagne adopte un ton à la fois informatif et inclusif. L’utilisation subtile du pronom « nous » incarne l’esprit d’unité et de coopération, invitant chacun à se sentir partie prenante de cet effort collectif.

Les visuels de la campagne sont pensés pour refléter la diversité de notre communauté. Ils montrent des citoyens de tous âges, depuis des adultes en solo jusqu’à des familles intergénérationnelles, unies dans l’acte symbolique et concret de planter des arbres. Ces images renforcent l’idée que chacun est invité à participer à cet effort. Chaque arbre planté aujourd’hui contribue à façonner l’avenir de Delson.

 

Des choix graphiques qui honorent la nature et notre identité

Les couleurs utilisées dans cette campagne sont des variations naturelles des couleurs officielles de Delson - le bleu et le rouge -, symbolisant harmonieusement l’équilibre entre la nature et l’identité locale. Les cercles présents dans la signature visuelle évoquent le cycle de la vie et la continuité de l’effort environnemental, tout en créant une esthétique reconnaissable et percutante.

La typographie, quant à elle, allie élégance et lisibilité, reflétant la fierté de notre communauté dans son engagement en faveur de l’environnement.

 

Découvrez « Enracinons notre avenir » sur toutes nos plateformes

Pour vivre pleinement cette campagne inspirante, nous invitons tous les citoyens à surveiller nos divers canaux de communication, où vous pourrez découvrir des déclinaisons du thème principal telles que « Un arbre, mille bienfaits » ou encore « Une bouffée d’oxygène sur votre terrain ».

À travers ces messages, nous souhaitons rappeler les nombreux bienfaits des arbres. Les arbres sont essentiels pour l’environnement. En plus d’améliorer la qualité de l’air et de stabiliser le sol, ils créent des îlots de fraîcheur et des espaces de vie plus agréables, offrent des habitats à la faune et embellissent les quartiers, tout en augmentant la valeur des propriétés.

Un avenir plus vert commence aujourd'hui

La campagne de sensibilisation « Enracinons notre avenir » est la réaffirmation de l’engagement de la Ville de Delson en faveur du développement durable.

Depuis 2019, la Municipalité a distribué plus de 2 775 arbres à ses citoyens. De plus, elle s’est engagée à planter 2 000 arbres supplémentaires d’ici l’automne 2025 sur son territoire.

 

À lire aussi

Outil : choisir le bon arbre ou arbuste (Hydro-Québec)

L'emprise municipale (La Facture)

L’échinacée Sombrero « Salsa Red »