La Ville de Delson suit les recommandations du gouvernement du Québec et ferme ses bureaux administratifs jusqu'à nouvel ordre. Les services essentiels suivants sont maintenus et assurés, conformément aux directives émises :
Collecte des matières résiduelles
Il est recommandé de mettre vos bacs de collecte (bac de déchets et volumineux, bac bleu, bac brun) en bordure de rue, la veille de la collecte afin de diminuer les risques de propagation du virus auprès des éboueurs. En effet, puisque le virus a une durée de vie limitée dans le temps sur les objets inertes, sortir les bacs une journée à l’avance permettrait de diminuer les risques de propagation du virus pour les employés qui effectuent les collectes. Pour plus d’information /Horaire des collectes
Service des travaux publics
Une ronde journalière de jour et/ou soir est assurée par le Service des travaux publics pour vérifier:
- État des routes
- État des bâtiments
- État des parcs
- Stations de pompage
- Niveaux des eaux pluviales dans certains secteurs
- Déneigement et épandage des voies publiques et trottoirs au besoin
- Enlèvement des ordures ménagères et du recyclage des poubelles publiques et bâtiments municipaux
- Fuites d’eau et/ou refoulement d’égouts et réparation des composantes de ces réseaux
- Nids-de-poule avec asphalte chaud ou non
- Dégagements de puisards ou de ponceaux
- Réparation de signalisation routière et feux de circulation
- Réparation de bris d’abribus, bâtiments municipaux
- Vérification du mobilier urbain/bancs, poubelles
- Bris de fils dans la rue (Bell, Hydro et Vidéotron)
- Lampadaire de rue tombé/arraché/éteints
- Réparation de couvercle de regard déplacé, brisé et/ou absent
- Ramassage d’animaux morts dans les rues
- Fermeture de rues à la demande des services d’urgence pour feu, éboulement de terrain ou trous dangereux hors rue
- Fermeture d’entrée de service si problématique chez citoyen
Services d'urgence (police et protection contre l'incendie)
- Police Roussillon : 450 638-0911;
- Service des incendies Candiac-Delson : 450 444-6063;
- Urgence 911;
- Certains services communautaires
- Inspections urgentes (bâtiment, environnement ou autres);
- Service du greffe pour le soutien à certaines activités démocratiques;
- Certaines activités de communication;
- Centre de décision – direction générale;
- Transport en commun exo
- Toutes autres activités jugées essentielles selon la situation.
Services en ligne
Peu importe le sujet, la demande ou la requête à formuler à la Ville de Delson, les citoyens sont invités à compléter un des formulaires en ligne disponibles ici, en tout temps. Selon la nature de votre demande, une ressource vous rejoindra ensuite par téléphone ou courriel, selon votre préférence.
Paiement de taxes
Le conseil municipal suspend l’application des intérêts sur le retard de paiement des comptes de taxes municipales jusqu'au 23 juillet 2020. Une mesure recommandée par l’Union des municipalités du Québec.
- Les taxes de la Ville peuvent être payées directement en ligne à partir des systèmes fournis par les institutions financières;
- Vous pouvez aussi expédier votre paiement par chèque à l'adresse suivante:
50, rue Sainte-Thérèse
Delson (QC) J5B 2B2
- Ou déposez votre paiement par chèque dans le casier extérieur de l'hôtel de ville aménagé à cet effet.
Pour plus d’information, composez le 450 632-1050 ou communiquez à l’adresse suivante : tresorerie@ville.delson.qc.ca
Prenez note que les dates des prochains paiements seront réévaluées en temps opportun.
Demande d’information et émission de permis
Il est toujours possible de communiquer avec nos inspecteurs et nos inspectrices, pour toutes demandes d’information en lien avec l’application de notre règlementation. De plus, nous sommes toujours en mesure de vous accompagner dans la préparation de vos demandes de permis afin de vous éviter l’inévitable cohue à nos bureaux lors de la reprise normale de nos activités.
Voici les coordonnées : 450 632-1050, poste 3315 ou communiquez à l’adresse suivante : urbanisme@ville.delson.qc.ca
Bibliothèque
- Le service de prêts numériques est disponible en tout temps;
- Aucuns frais de retard pour les volumes qui n’ont pas été retournés à partir du 13 mars. Ne tenez pas compte des avis courriel;
- Les usagers doivent conserver les documents empruntés jusqu'à la réouverture de la bibliothèque. La chute à documents est ouverte en tout temps si vous souhaitez rapporter vos livres;
- Si vous avez des questions sur nos services, par exemple un mot de passe oublié, vous pouvez nous contacter par téléphone ou courriel au biblio@ville.delson.qc.ca. N’oubliez pas de vous identifier.