LES ÉCHOS DU CONSEIL – 13 FÉVRIER 2024

Publié le 15 février 2024

Des événements écoresponsables

Soucieux de se conformer au principe d’écoresponsabilité de ses événements, le conseil municipal a autorisé une dépense de 1 088 $ pour permettre aux employés de la Ville de se voir offrir des formations offertes conjointement par le Conseil québécois des événements écoresponsables et le Réseau des femmes en environnement. Le but de ce projet est de réduire l'enfouissement de matières recyclables et l’impact sur l'environnement lors des événements publics.

Appui au Comité de Zone d’intervention prioritaire du Haut-St-Laurent

Nos élus appuient la demande d'appui du Comité de Zone d'intervention prioritaire du Haut-St-Laurent visant à préparer un rapport d’inventaire des tortues vivant sur le territoire. Ils ont par le fait même consenti à autoriser une somme de 500 $ destinée à la viabilité du projet de sensibilisation initié par le Comité. Ce montant permettra de mieux faire connaître l'habitat et le milieu de vie des tortues de la rivière de la Tortue et s'adresse spécifiquement aux écoles et aux familles du territoire de la ville de Delson.

Projet de nouvelle bibliothèque

Le Service des loisirs a reçu l’autorisation du conseil municipal pour procéder à un appel d’offres public afin d’obtenir les services professionnels d’un gestionnaire pour le projet de nouvelle bibliothèque.

Reconnaissance de l’Avant-Garde comme organisme supra régional

Le conseil municipal reconnaît l'organisme Avant-Garde en santé mentale comme partenaire supra régional en vertu de la politique de reconnaissance des organismes présentement en vigueur. Cet organisme a pour mission de soutenir les démarches individuelles et collectives qui favorisent l'action en santé mentale.

Course à pied contre la violence, l’intimidation et le harcèlement

Le conseil municipal a donné son accord pour permettre à l'École de formation internationale du développement des compétences de tenir une course à pied contre la violence, l’intimidation et le harcèlement. Des parcours de 1 km, 2,5 km et 5 km seront organisés dans les rues de la ville de Delson le dimanche 26 mai prochain. La 6e avenue et le parc Arthur-Trudeau seront respectivement le point de départ et le point d'arrivée de cette course.

Camp de jour du Club de soccer Roussillon

Le conseil municipal acquiesce à la demande du Club de soccer Roussillon de tenir son troisième camp de jour du 24 juin au 16 août. Cette activité se déroulera principalement au parc Wilfrid-Boardman et à l’école des Cheminots.

Événements reconduits

Une somme de 113 000 $ a été autorisée par le conseil municipal pour tenir les événements estivaux de la Ville, soit la Fête nationale, la Soirée de reconnaissance, l'Épluchette de blé d'Inde et la Semaine anima-parcs.

Contrat de licence renouvelé avec Bibliopresto

Tous les férus de magazines et de journaux seront heureux d’apprendre que le conseil municipal a donné son accord pour renouveler son contrat de licence du service Biblimags avec Bibliopresto.ca. L’entente est d'une durée de 3 ans.

Création de postes étudiants saisonniers pour l’environnement

Le conseil municipal a autorisé la création de postes étudiants saisonniers et lance un appel de candidatures pour deux agents à la sensibilisation environnementale pour la période estivale. La Ville de Delson souhaite ainsi sensibiliser les citoyens sur l’importance de poser au quotidien des gestes écoresponsables tels que la consommation de l’eau potable.

Nouveaux employés au service de la Ville

La Ville de Delson continue de combler les postes vacants avec l’embauche de Mme Laurie Théorêt, comme adjointe administrative à l'accueil, de M. Martin Leduc, à titre de manœuvre, de M. Sébastien Paradis-Girard, à titre d'ouvrier, et de Mme Virginye Weber Dupuis, au poste d'adjointe administrative polyvalente. Félicitations à vous quatre!

Autorisation pour divers travaux

Des appels d’offres publics ont été autorisés pour divers projets tels que l’asphaltage de l’intersection du boulevard Georges-Gagné Sud/montée des Bouleaux, l’asphaltage et le lignage du stationnement du parc de la Tortue, la phase 2 de la réfection de la rue Principale Sud et les travaux de peinture à l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.