La Ville de Delson se mobilise face aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis
La Ville de Delson est à pied d’oeuvre afin de soutenir pleinement les commerces et industries de son territoire qui seront touchés par les tarifs douaniers imposés par les États-Unis.
À titre de membre du comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire et préfet de la MRC de Roussillon, M. Christian Ouellette, se sent d’autant plus concerné par la situation que l’UMQ doit proposer demain (le mercredi 5 février) son plan d’action visant à appuyer et à positionner le milieu municipal face à cette situation difficile.
Entre-temps, la Ville de Delson a pris contact avec le député fédéral de La Prairie, M. Alain Therrien, pour obtenir son soutien étant donné que le gouvernement canadien mettra sur pied des programmes visant les entreprises qui souffriront des conséquences commerciales. Le gouvernent du Québec a aussi promis d’harmoniser ses actions.
À titre d’autre démarche proactive, la Ville de Delson accompagne actuellement les principaux employeurs du secteur commercial et industriel de son territoire afin d’identifier leurs enjeux et les répercussions possibles pour eux. Elle pourra ensuite évaluer des actions à entreprendre.
«Plus de 45 % des revenus de la Ville de Delson proviennent des commerces et industries locaux, rappelle M. Ouellette. Bien que la municipalité ne dispose pas de statistiques précises sur les exportations de ses entreprises vers les États-Unis, il est permis de penser que certains seront durement touchés.»
Parmi ses autres actions, la Ville est à dresser la liste de ses fournisseurs et des produits qu’elle se procure afin de trouver des alternatives advenant qu’ils proviennent des États-Unis.
«Avec ces mesures, la Ville de Delson réaffirme sa volonté d’accompagner ses entreprises et industries dans ce contexte économique incertain et de défendre leurs intérêts face aux enjeux du commerce international», affirme M. Christian Ouellette.