La campagne « Vas-y mollo! » est de retour : le slogan peint sur trois rues

Publié le 24 juin 2024

La Ville de Delson est fière de relancer pour une 3e année consécutive sa campagne de sensibilisation à la vitesse « Vas-y mollo! Ici… on ralentit! » sur l’ensemble de son territoire. La nouveauté en 2024? Le slogan a été peint sur trois rues stratégiques pour attirer autrement l’attention des automobilistes et les inciter à ralentir.

Ces peintures, réalisées récemment par une artiste locale sur les rues du Collège, Boardman et Principale Nord, comprennent le slogan, ainsi que des illustrations symboliques (cœurs, fleurs, signes de paix) en lien avec la campagne.

Ces rues ont été choisies en raison de leur proximité avec des parcs, des écoles et le Centre sportif, qui accueillera encore cet été le camp de jour. La sécurité des déplacements, particulièrement ceux des enfants, est une priorité pour la Ville.

Cette initiative artistique complète les autres moyens de communication utilisés par la Ville, tels que les panneaux fixes et à messages variables, les écrans de télévision, les drapeaux, les publications sur Facebook, le bulletin municipal et l’infolettre, pour diffuser le message « Vas-y mollo! Ici… on ralentit! »

Selon un rapport de la la Société de l’assurance automobile du Québec, les accidents impliquant au moins un piéton sont plus fréquents et surreprésentés dans les zones de 50 km/h et moins sur des artères principales ou des rues résidentielles. En 2023, 63 piétons sont décédés dans un accident de la route dans la province.

« Il est primordial d’inviter chaque année nos automobilistes à se détendre au volant parce qu’il en va de la sécurité de tous, et surtout celle des enfants, déclare le maire M. Christian Ouellette. Relaxez, mettez la pédale douce! »

À propos de la campagne « Vas-y mollo ! Ici… on ralentit »

Inspirée par le mouvement « peace and love » des années 60, cette campagne mise sur l’importance de la douceur et de la présence dans le moment présent. Elle s’inscrit dans un ensemble de mesures de protection des usagers de la route, comprenant des bollards, des bacs à fleurs, des radars pédagogiques, des panneaux lumineux pour les traverses piétonnières et le rétrécissement des voies.

Encore cette année, la Ville de Delson redouble d’efforts pour rendre ses rues toujours plus sécuritaires.

À Delson, « Vas-y mollo! Ici… on ralentit! »