Carte interactive
Choisissez une recherche populaire ou tapez votre recherche

Budget 2025 : la Ville amoindrit la hausse marquée par le nouveau rôle d’évaluation

Publié le 10 décembre 2024

C’est le 10 décembre, à 19 h, dans le cadre d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de la Ville de Delson a adopté un budget équilibré de 22,6 M$ pour l’année 2025, soit une progression de 5,64 % par rapport au budget 2024.

D’entrée de jeu, le maire monsieur Christian Ouellette s’est dit fier de présenter un budget dont l’augmentation de taxes est très limitée, et ce, malgré le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation triennal qui fait croître le parc immobilier à Delson de plus de 39 %.

Rappelons que la Loi sur la fiscalité municipale oblige les municipalités à mandater un évaluateur indépendant, tous les trois ans, pour procéder à l’inventaire et établir la valeur des immeubles situés sur leur territoire.

En effet, l’augmentation du nouveau rôle d’évaluation ne se traduit pas nécessairement par une augmentation équivalente des taxes municipales. Par exemple, un taux de taxation foncière en baisse de 16 cents du 100 $ d'évaluation pour le résidentiel unifamilial vient compenser ce bond énorme.

«Notre administration municipale a accompli un nouveau tour de force, a noté M. Ouellette. Malgré un accroissement des coûts relié aux services publics, notre gestion rigoureuse des dernières années nous permet de déposer un budget qui demeure très réaliste et qui offre un taux de taxation respectueux de la capacité à payer de nos citoyens, le tout, en continuant d’améliorer le niveau de services déjà jugé très acceptable. »

Majoration du compte de taxes moyen à seulement 1,91 %

Malgré une augmentation des dépenses de la Ville de plus de 1,2 M$ et le dépôt d’un tout nouveau rôle d’évaluation, les citoyennes et citoyens de Delson auront une hausse moyenne de leur compte de taxes à 1,91 %, ce qui constitue une excellente nouvelle.

Par exemple, le propriétaire d'une maison unifamiliale moyenne désormais évaluée à 497 127 $ verra son compte de taxes augmenter de 58 $. Cette hausse peut toutefois varier à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évaluation spécifique de chaque propriété. Le compte de taxes moyen sera de 3 188 $.

Cette faible augmentation est notamment possible grâce à la présence significative des commerces et industries sur le territoire de Delson, atténuant considérablement l’impact financier pour les résidents. Rappelons que les taxes constituent la principale source de financement des municipalités du Québec. 

 

Entretien des infrastructures et des bâtiments municipaux

L'année 2025 sera majoritairement une année pour améliorer les infrastructures et les bâtiments municipaux de la municipalité.

À titre d’exemple, la Ville prévoit divers projets d’envergure, pour ne nommer que ceux-là, tels que :

  • La réfection du boul. Marie-Victorin et une partie du chemin Saint-François-Xavier,
  • La réfection de la toiture du centre sportif et du chalet du parc Trudeau,
  • L’aménagement d’un toit à la patinoire au parc Trudeau,
  • Le réaménagement de l’hôtel de ville et de la bibliothèque,
  • Des travaux intérieurs et extérieurs à l’église Sainte-Thérèse. 

 

Programme triennal d’immobilisations (PTI)

Lors de sa séance extraordinaire, le conseil municipal a également adopté le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 prévoyant des investissements de 63 627140 $, au cours des trois prochaines années, dont 17 146 330 $ pour 2025. Les subventions totalisent 13,4 M$ sur trois ans dont 7,2 M$ l’an prochain.

« Vivre à Delson, c’est joindre une communauté tissée serrée qui a à cœur de voir grandir sa municipalité et s’épanouir ses enfants, ses adultes et ses aînés , a conclu Monsieur Ouellette. Ensemble, continuons de bâtir un avenir prospère et durable à Delson! »

Visionnement de la séance de l'adoption du budget 2025 et du PTI

Présentation du budget et du PTI

L’échinacée Sombrero « Salsa Red »