Amélioration réussie pour l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus

Publié le 14 février 2024

La Ville de Delson est fière d’annoncer que la phase 1 du projet de l’amélioration de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus a été complétée avec succès, offrant ainsi davantage de flexibilité pour la tenue d’une multitude d’activités.

La Municipalité se réjouit de cette amélioration qui, tout en préservant l'histoire, ouvre de nouvelles perspectives pour l’église en tant que lieu central de la vie paroissiale, culturelle et communautaire.

«Notre objectif était que cette salle convienne à de multiples usages; pour les célébrations, les spectacles et autres événements, a affirmé le maire M. Christian Ouellette. Il est de notre devoir de préserver ce patrimoine situé au cœur de notre noyau villageois, mais aussi d’en maximiser l’offre culturelle et communautaire.»

Tel qu’annoncé il y a quelques temps, des bancs ont été retirés pour permettre une plus grande diversité des usages et faire plus que jamais de l’église un lieu dynamique, polyvalent et rassembleur. Ce lieu sacré sert toujours à des célébrations, mais il est aussi devenu un lieu de spectacles ces dernières années.

En fonction des différents événements qui y seront tenus, une partie du mobilier de l’église sera modulable; des tables et des chaises bistro ou des rangées de chaises seront installées à divers moments, s’inscrivant dans une tendance populaire. Autrement, l’espace pourrait simplement être laissé libre.

La prochaine étape, dans les prochains mois, consistera à rafraîchir la peinture des murs intérieurs de l’église.

Bancs à vendre

La Ville a fait don de bancs à la paroisse. C’est maintenant au tour des citoyens qui voudraient conserver un bout de l’histoire locale de se prévaloir de cette chance! Une douzaine de bancs sont à vendre au coût respectif de 100 $ plus taxes (banc simple) et 200 $ plus taxes (banc double). Premiers arrivés, premiers servis!

La vente se fera en ligne à compter du lundi 19 février 8 h 30 sur notre site internet. Les acheteurs doivent se rendre sur notre plateforme de services en ligne (Ville de Delson (accescite.net) et sélectionner «Consulter le catalogue des activités pour choisir l’activité «Bancs d’église». À noter qu'il faut s'inscrire si on n'a pas de compte.

Dans le cas d’organismes ou d’entreprises intéressés, ils doivent communiquer avec le Service des loisirs au 450 632-1050, poste 3100.

Modalités pour la vente des bancs

Les bancs sont vendus tels quels, sans remboursement.

Il est possible de demander une inspection sur rendez-vous seulement. Aucune réservation.

L’acheteur doit être autonome pour récupérer son banc. Aucune aide n’est offerte.

Une fois le banc payé, il faut prévoir un rendez-vous pour le récupérer. Premiers arrivés, premiers servis.

Dimensions des petits bancs (simples) : 100 $ plus taxes

• Environ 57 pouces de longueur
  • Environ 19 pouces de largeur
  • Environ 38 pouces de hauteur

Dimensions des grands bancs (doubles) : 200 $ plus taxes

• Environ 112 pouces de longueur
  • Environ 19 pouces de largeur
  • Environ 38 pouces de hauteur

Pour information : 450 632-1050, 3100

L’église appartient à la Municipalité

Rappelons que la Ville de Delson a acquis l’église de la Paroisse de Saint-Constant à l’automne 2018 avec la promesse de la conserver et de l’entretenir. Du coup, ceci a permis de bonifier l’offre culturelle de la Municipalité. Plusieurs spectacles d’artistes en vue y ont été présentés depuis.