Adoptez la pratique des gouttières vertes

Publié le 8 juillet 2024

La Ville de Delson souhaite sensibiliser les propriétaires à l’importance de « débrancher»  les gouttières des résidences pour qu’elles déversent correctement leurs eaux pluviales plutôt que dans le drain français ainsi que directement ou indirectement dans le réseau d’égout municipal.

À Delson, comme dans plusieurs autres villes du pays, les gouttières non conformes peuvent provoquer des refoulements d’égout et des surcharges des usines d’assainissement des eaux ainsi que de contribuer à la détérioration de l’eau de nos cours d'eau.

Le raccordement des gouttières au drain français peut également causer des dommages aux propriétés puisqu’il peut en résulter de l’infiltration d’eau et l’apparition d’eau dans les sous-sols.

Ainsi et afin de se conformer au règlement 516-97 en vigueur, les propriétaires de maisons unifamiliales du territoire doivent s’assurer que leurs gouttières déversent les eaux pluviales sur une surface perméable au sol (pelouse, plate-bande, haie de cèdres, pavé alvéolé, etc.) à une distance minimale de 1,5 m du bâtiment et évitant l’infiltration vers le drain français.

Assistance

Les citoyens qui ont des doutes sur leur branchement actuel peuvent communiquer avec le Service du développement durable du territoire afin d’être guidés pour rendre leurs installations conformes.

Ensemble, relevons ce défi d’adaptation aux changements climatiques!