En 1611, Champlain est venu reconnaître la région. Il a trouvé de bonnes terres grasses à potier autant pour la brique que pour bâtir. C'est ce dernier qui a nommé les rapides dans le fleuve « Le Sault Saint-Louis », en souvenir de son ami et explorateur Louis De Mons qui s'est malheureusement noyé dans ces rapides. Il a aussi donné le nom à l'île Sainte-Hélène en l'honneur de son épouse.
Les premiers colons longèrent la rivière La Tortue et s'établirent sur ses rives. Trois seigneuries avaient des pointes dans Delson : la Seigneurie de Laprairie, au nord ; la Seigneurie du Sault St-Louis depuis la montée des Bouleaux et la Seigneurie de La Salle depuis la gare « La Tortue » jusqu'à St-Mathieu. Deux chemins bordent la rivière : la côte de la Tortue Sud (rang Saint-François-Xavier) et la côte de la Tortue Nord (rang St-Ignace qui est aujourd'hui la rue Principale). En juillet 1855, le territoire de la ville de Delson faisait partie de la municipalité du comté de Laprairie.
Après le retrait des eaux de la mer Champlain, la rivière la Tortue, en débordant, a déposé une argile rouge plus moelleuse et plus collante amenant ainsi la présence de deux matières premières qui ont permis d'établir les briqueteries à Delson.