La nouvelle règlementation sur l’utilisation extérieure de l’eau potable entre en vigueur

Publié le 12 octobre 2023

C’est officiel !

Le règlement portant sur l’utilisation extérieure de l’eau potable a été substantiellement modifié lors de la dernière séance régulière du conseil municipal, le 12 octobre dernier.

Cette nouvelle règlementation a plus de mordant. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens à l’importance de prévenir le gaspillage et l’utilisation abusive de l’eau potable sur tout le territoire.

Par ce règlement, les citoyens devront être davantage vigilants entre la période du 1er avril et du 1er octobre, moment où la consommation d’eau potable est à son plus haut niveau.

En détail

Trois niveaux de restrictions ont été établis, allant du vert au rouge en passant par le jaune. Il est prévu que des patrouilleurs soient toujours attitrés pour faire respecter la règlementation.

Le règlement prévoit notamment qu’en cas de pénurie d’eau, le greffier de la Ville sera autorisé à émettre des avis publics interdisant, pour une période déterminée ou indéterminée, l’utilisation de l’eau potable pour des activités non essentielles comme l’arrosage, le lavage des automobiles ou le remplissage des piscines.

Et selon qu’il s’agisse d’un citoyen ou d’une entreprise et/ou du nombre de contraventions émises, la facture pourrait s’avérer salée.

Pour une première infraction, l’amende est de 150$ pour une personne contrevenante et de 250$ pour une entreprise fautive. Pour une deuxième infraction, il est question d’une amende 300$ pour un citoyen et de 500$ pour une entreprise. L’amende est par la suite doublée pour chacune des récidives.

Saviez-vous que…

En juin 2023, la consommation d’eau potable était de 453,75 litres par jour par Delsonnien, comparativement à la moyenne canadienne qui est de 126 litres par jour par citoyen.

Lien vers le règlement 729 :  Règlement relatif à l'utilisation extérieure de l'eau potable