LES ÉCHOS DU CONSEIL – 11 JUIN 2024

Publié le 19 juin 2024

Position de la Ville sur la hausse de taxes sur l’immatriculation des véhicules

Le conseil municipal a exprimé son total désaccord avec la décision du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal de hausser la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade à 150 $ à compter du 1er janvier 2025 sans avoir exploré l’ensemble des options avec les gouvernements supérieurs.
Les élus demandent au conseil d’administration de la CMM de révoquer sa décision et de recommander que les revenus provenant des automobilistes dans chacun des secteurs de la CMM puissent être alloués au déficit de chacun de ceux-ci.
Ils aimeraient également que la nouvelle politique de financement prenne en considération l’offre de service disponible pour chaque secteur/ville afin d'éviter de les faire payer pour des services qu'ils n'ont pas sur leur territoire.
Ils souhaitent que cette politique puisse clairement identifier qui bénéficie des services. Par exemple, les industries, les commerces, les entreprises, les tours à bureau qui ont besoin d'avoir une desserte de transport en commun performante.

La Course Thierry Leroux s’arrêtera à Delson

La 5e édition de la Randonnée du souvenir Thierry Leroux s’arrêtera à Delson le jeudi 22 août. Cette compétition regroupera environ 50 femmes et hommes, policiers, ambulanciers, militaires et supporteurs de tous horizons. Ils enfourcheront leur vélo pour rouler une boucle de près de 50 kilomètres dont le départ est prévu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils poursuivront leur route à Delson, Boisbriand, Berthierville, Sorel pour revenir à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette compétition est organisée en mémoire de l’agent de police de la Communauté Anishnabe de Lac Simon, Thierry Leroux, décédé dans l’exercice de ses fonctions le 13 février 2016. Cette journée vise à souligner le sacrifice des premiers intervenants dans tout le Québec.

Octroi de contrat pour des travaux de marquage des chaussées

Un contrat a été accordé à Marquage signalisation Rive-Sud B.A. pour la réalisation de travaux de marquage des chaussées pour l’année 2024.

Octroi de contrat pour des travaux de pavage des chaussées

Le conseil municipal a attribué un contrat à la firme Pavage Ultra pour la réalisation de travaux de pavage sur diverses rues pour l’année 2024.

Dépôt du rapport financier de la ville pour l'année 2023

Le conseil municipal a adopté le rapport financier 2023 de la Ville. Celui-ci renferme les dépenses et les revenus détaillés de la dernière année qui mèneront, ultimement, à l’élaboration des principaux faits saillants de la Ville qui seront présentés lors de la prochaine séance régulière du conseil le 9 juillet prochain, à laquelle toute la population est d'ailleurs invitée. Ce rapport est le résultat d’une saine gestion du conseil et d’une économie de coûts réalisée par les gestionnaires.

Adoption d’une politique de traitement des plaintes et de dénonciations relatives à la Charte de la langue française

Le conseil municipal a entériné l’adoption d’une politique de traitement des plaintes et de dénonciations relatives à la Charte de la langue française. Cette politique vise à assurer un traitement équitable, uniforme, efficient et efficace des plaintes déposées à la Ville concernant ses manquements aux dispositions de la Charte. La Ville préconise une approche proactive dans la gestion des plaintes et veillera à corriger les situations qui ne seraient pas conformes ou à faire les suivis appropriés pour se conformer aux obligations de la Charte.

Nouveau membre au sein du Comité consultatif d’urbanisme

Les élus sont fiers d'accueillir un nouveau membre au sein du Comité consultatif d’urbanisme, et ce, pour une durée de deux ans. Il s’agit de M. Marc Beauchemin. Le conseil tient à le féliciter et à lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions.