LES ÉCHOS DU CONSEIL – 14 MAI 2024

Publié le 17 mai 2024

Campagne de sensibilisation à la vitesse

La campagne de sensibilisation à la vitesse « Vas-y mollo! Ici… on ralentit! » est de retour cette année. Le conseil municipal a autorisé une dépense de 5 000$ pour permettre, entre autres, l’application de peinture de lettrage dans trois endroits ciblés dans la Ville. Cette campagne complète les autres mesures visant à protéger l’ensemble des usagers de la route, tels que les bollards, les bacs à fleurs, les radars pédagogiques et les panneaux lumineux indiquant des traverses piétonnières.

Réfection d'allées piétonnières

Le conseil municipal a approuvé le projet de rénovation de la résidence Bernard-Payette au 6, rue Lefebvre afin de procéder à la réfection des allées piétonnières, des dalles et des terrasses et a autorisé une somme de 18 400$ à cette fin. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme de rénovation des habitations à loyer modique géré par l’Office municipal d’habitation Roussillon en partenariat avec la Société d’habitation du Québec.

Accès aux activités de loisirs de la Ville de Sainte-Catherine

Avec la venue prochaine du complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine, le conseil municipal a mandaté le Service des loisirs pour qu’il entame des discussions avec sa municipalité voisine sur la possibilité d’arrimer leurs programmations sportives respectives. Si ces négociations s’avèrent fructueuses, les citoyens de Delson pourront ainsi se voir offrir un plus grand éventail d'activités.

Événement pour accueillir les nouveaux résidents

Les élus ont donné leur accord pour la tenue d'un événement visant à accueillir les nouveaux résidents de Delson. Cette activité prendra la forme d'une foire d'informations. En plus de pouvoir rencontrer le maire et les conseillers municipaux, les participants pourront s'enquérir des différents services non seulement de la ville, mais aussi de certains organismes communautaires et associations sportives de Delson et des environs.

Vente de bancs de l'église

Le conseil municipal a autorisé que les revenus de la vente des bancs de l'église, estimés à 1 800$, soient remis à la Paroisse Saint-Constant. Cette vente des bancs, rappelons-le, s'est déroulée dans le cadre du projet visant à réaménager partiellement l'église en vue d’en faire un lieu de rassemblement culturel et communautaire.

Nouvelles embauches

Les élus se sont dit heureux d'accueillir dans leurs rangs les employés suivants : Laurie Théorêt, à titre d'adjointe administrative à l'accueil, Martin Leduc, à titre de manœuvre au Service des loisirs, Alexandre Domingue Poirier, à titre de coordonnateur communautaire et événements au Service des loisirs, et Ariane Lépine, à titre de commis à la bibliothèque. À vous tous, toutes nos félicitations!

Remplacement d’une conduite d’aqueduc

Le conseil municipal a autorisé une dépense de 72 560$ pour procéder au remplacement d’une conduite d’aqueduc sur la rue Bretagne, entre les rues Saint-Laurent et Bellefleur.

Exposition de voitures

Une exposition de voitures au profit de la Fondation Gisèle Faubert se tiendra dans le stationnement du Centre sportif le samedi 8 juin prochain. Cette activité est organisée en collaboration avec Voitures anciennes du Québec. L'entrée est de 5$ pour les adultes et gratuite pour les 12 ans et moins.

Merci Monsieur Venne!

Le conseil municipal a remercié chaleureusement Roger Venne pour les services qu’il a rendus comme membre du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Delson, fonction qu’il a occupée pendant plus de dix ans. Merci M. Venne!

Renouvellement et nomination au CCU

Le conseil municipal a renouvelé les mandats de Martine St-Arnaud et Robert Gauthier à titre de membres citoyens au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU), et ce, pour une durée de deux ans. Rappelons que ce mandat peut être renouvelé deux fois, pour un maximum de six années consécutives. Le conseil a par ailleurs nommé Sonia Sears à titre de membre citoyen du CCU pour une période de deux ans. Toutes nos félicitations à tous les trois!